mardi 6 mars 2012

Lettre du député du Cantal et président du conseil général Vincent Descoeur à Mme le Recteur de l'Académie

Madame Marie-Danièle CAMPION
Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Madame le Recteur,
Je souhaite attirer votre attention sur les inquiétudes des enseignants et parents d’élèves du lycée Emile Duclaux d’Aurillac qui m’ont alerté sur la perspective d’une forte réduction des moyens affectés à cet établissement à la rentrée 2012.
Le lycée Emile Duclaux devrait en effet rendre 5 postes pleins et 4 demi-postes, ce qui représenterait près de 20 % des suppressions de postes en lycée général et technologique à l’échelle de l’académie. Il perdrait comparativement à ses effectifs plus de postes que d’autres établissements similaires dans l’académie.
Au regard des effectifs prévisionnels et de l’augmentation du nombre d’élèves en collège, il me paraît en premier lieu important, comme le demandent parents et enseignants, de maintenir 7 classes de seconde dans cet établissement afin de ne pas mettre en danger la structure du lycée en première et en terminale dans les années à venir. De même si, comme on m’en informe, les effectifs dans certaines classes de terminale devaient atteindre 40 élèves, la décision de réduire de quatre à deux le nombre de classes de terminale ES devrait être reconsidérée et il y aurait lieu de maintenir une troisième classe.
Enfin, il apparaît que la réduction des moyens envisagée conduirait à remettre en cause l’enseignement de différentes options et enseignements d’exploration. Au-delà du seul critère des effectifs, le calcul de la dotation horaire devrait intégrer la nécessité de préserver une offre de formation à l’échelle du département et, en l’occurrence, tenir compte du fait que ce lycée est parfois le seul établissement du Cantal à proposer ces options. C’est le cas par exemple de l’enseignement du grec, l’argument opposé selon lequel d’autres établissements de l’académie proposent cet enseignement n’étant pas acceptable pour des parents qui souhaitent légitimement scolariser leur enfant dans le département.
Plus globalement, au-delà des problèmes d’organisation qu’elle entraînerait, cette réduction des moyens aurait des conséquences sur l’attractivité du seul lycée public d’enseignement général de la ville d’Aurillac, à un moment où il se trouve fragilisé par les importants travaux de restructuration dont il fait l’objet.
A la lumière de ces éléments, je vous serais reconnaissant de reconsidérer la dotation horaire du lycée Emile Duclaux et de m’indiquer quelles solutions vous pourrez mettre en oeuvre pour répondre au mouvement de protestation qu’a légitimement suscitée l’annonce de ces réductions de moyens dans cet établissement.
Je souhaiterais pouvoir vous rencontrer afin d’évoquer la situation de ce lycée et, dans l’attente d’un prochain rendez-vous, vous prie de croire, Madame le Recteur, en l’assurance de ma considération distinguée.
Vincent DESCOEUR
Député du Cantal
Président du Conseil général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire