dimanche 18 mars 2012

18 mars Esprit Public de Philippe Meyer France Culture

Brèves :


- Intervention de Philippe Meyer à propos du lycée Emile Duclaux d’Aurillac :
« Il y a quatre ans notre émission avait été diffusée en direct et en public depuis le lycée Emile Duclaux à Aurillac dans le Cantal. Par trois fois, lors de la saison radiophonique 2007 2008, nous avions été accueillis dans cet établissement d’enseignement général par des professeurs enthousiastes et des lycéens attentifs et préparés. Le rectorat de Clermont Ferrand se propose de supprimer à la rentrée prochaine 136 des 768 heures d’enseignement qui y sont dispensées. Cette décision, qui aboutira à la déréliction de ce lycée, est annoncée alors que la Région Auvergne investit 14 millions d’euros dans la réfection des bâtiments et des équipements d’Émile Duclaux. C’est sans doute afin de montrer quel souci des deniers publics taraude le susdit rectorat et l’importance que son état-major accorde aux décisions des élus. Cette amputation aboutit à la suppression des enseignements optionnels, et notamment du grec, matière dont l’ensemble du corps enseignant d’Aurillac a été informé par son administration qu’elle était bien trop  distinguée pour leurs élèves et que ceux qui tiennent à l’étudier n’ont qu’à devenir pensionnaires à Clermont Ferrand. La décision du rectorat fait peser sur le seul lycée Emile Duclaux 20% des suppressions de postes de l’ensemble de l’Académie. Nous espérons que la nouvelle rectrice, Madame Campion, se fait une autre idée de l’aménagement du territoire et du rôle que peut y jouer l’Éducation nationale. Pour ma part, je trouve ce cas suffisamment exemplaire de cette morgue inepte et du  technocratisme aveugle que Sophie Coignard et Romain Gubert ont inventoriés dans un livre récent intitulé « L’Oligarchie des incapables » (Albin Michel, 2012) pour continuer à tenir nos auditeurs informés, dans cette émission ou à l’occasion d’une chronique matinale et toutologique. »

http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire